Chiropraxie et grossesse

Enceinte, en forme ! Les maux de la grossesse.

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire(ou cambrure) de la femme enceinte s’accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future maman évoluent rapidement, sa poitrine s’alourdit provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. Tout au long de la grossesse, le fœtus exerce des pressions afin de créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent entraîner des torsions et compromettre sa mobilité future. Ils peuvent en outre être douloureux pour la femme enceinte. Le fœtus peut connaître des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour la mère comme pour l’enfant

Qu’attendre de la chiropraxie ?

Particulièrement indiquée durant la grossesse, période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, la chiropraxie permet de lutter efficacement contre la douleur. Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant le bien-être quotidien de la future maman. Les manipulations exercées par le chiropracteur contribuent à la bonne position du fœtus dans l’utérus et à la facilitation de l’accouchement. Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister. Il examine le nouveau-né afin de détecter les possibles lésions articulaires liées aux conditions de l’accouchement.