Qu’est ce que la chiropraxie


Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Son champ d’expertise touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Pour chaque patient, il est en mesure d’établir un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Une profession de santé au service de votre colonne vertébrale, qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle vise à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de l’ensemble de l’appareil neuro musculo-squelettique et de leurs conséquences. Elle a pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

La chiropraxie, quelques chiffres importants:

1ère Profession de thérapie manuelle dans le monde  Plus de 100 000 docteurs chiropracteurs au niveau mondial améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux.

2ème Profession de santé aux Etats –Unis avec 65 000 praticiens et plus de 15 millions d’ajustements effectués chaque jour.

3ème Profession de santé dans le monde après les médecins et les dentistes selon l’OMS, représentée en Europe par 4500 praticiens.

Profession qui publie le plus en recherche fondamentale sur la validité de l’effet thérapeutique positif des manipulations articulaires.

Prise en charge du remboursement des soins par de plus en plus de mutuelles depuis la publication du décret.

Seule Profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau international.

Une Profession qui s’est enrichie de plus de 200 techniques au cours de plus d’un siècle d’existence.

Une Profession qui requiert plus de 5500 heures de cours réparties sur 6 années (formation théorique et hospitalière) afin d’obtenir le titre de « Doctor of chiropractic » de l’ « European Chiropractic Union ».

Une Profession partenaire officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant qu’ONG.